Servir autrement : cadets, JSPP, service civique, école ouverte

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ouvre largement ses portes à tous les candidats, garçons et filles, si possible jeunes, tentés par l’aventure du métier de pompier. Le dispositif mis en place, détaillé ci-dessous par tranches d’âges, est identifié sous le vocable générique de « cadets de la BSPP ».
 
Parce qu’ils se situent en amont de l’engagement, ou parce qu’ils préparent aux métiers du secours en général, les Cadets sont organisés autour d’un guichet d’entrée unique, le Centre des formations d’apprentissages (cadets@pompiersparis.fr ), et englobent un certain nombre d’initiatives, dont la plupart sont confiées à des associations de sapeurs-pompiers ou d’anciens sapeurs-pompiers de Paris.
 
Soucieuse de faire corps avec la population qu’elle protège et de répondre à certaines caractéristiques sociales propres au secteur qu’elle défend, la BSPP veut faire du dispositif des Cadets une main tendue à la jeunesse en recherche de repères. C’est pourquoi la plupart des activités proposées disposent du label « égalité des chances », mis en place par le Gouvernement en 2006.
 
Dispensant des formations qualifiantes, dont certaines éligibles à la taxe d’apprentissage, le dispositif des Cadets s’inscrit dans la politique générale de lutte contre les inégalités d'accès à l'emploi, dont souffrent les habitants des quartiers « défavorisés ».
 
Le dispositif des Cadets donne ainsi une chance à chaque candidat sur la base de sa seule motivation. Il ne constitue pas une étape préparatoire à l’engagement mais s’intègre pleinement à la politique spécifique de la BSPP en matière de recrutement. En effet, comme toutes les unités militaires, la BSPP sélectionne ses candidats sur la base des seuls critères d’aptitude médicale, physique et psychique mais pas sur concours, comme c’est le cas dans la fonction publique d’Etat ou la fonction publique territoriale pour les sapeurs-pompiers professionnels par exemple.
 
Retrouvez la page FACEBOOK JSPP-Cadets, Ecole Ouverte et Service Civique de la Brigade ici.
 
  • Ecole ouverte Ecole ouverte Pour les 12-14 ans : « Ecole ouverte », avec l’Association des Anciens cadres actifs des pompiers de Paris (ANACAPP)
  • JSPP JSPP Pour les 14-17 ans : Les « Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris » (JSPP), avec l’Association Sportive et Artistique des Sapeurs-Pompiers de Paris (ASASPP)
  • Cadets de la République Cadets de la République Ouvert à tous les jeunes âgés de 18 à 23 ans, ce dispositif est une sorte de formule de rattrapage pour ceux ou celles qui auraient échappé à l’information sur les JSPP.
  • Service civique Service civique Pour les 18-25 ans : Le « service civique chez les sapeurs-pompiers de Paris », avec l’Association des Anciens cadres des sapeurs-pompiers de Paris (ANACAPP) :