Processus de recrutement

 
À chacun sa chance: pas de concours académique pour intégrer la Brigade, la sélection s’effectue sur la base d’une évaluation de candidature.

comment devenir pompier de paris infographic 1 

 

1) Ouverture du dossier en CIRFA


imagecirfa_article_demi_colonneLe CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées) est le lieu où vous pouvez poser toutes les questions relatives aux métiers que propose la BSPP.C'est aussi le lieu où vous pourrez obtenir des conseils. Les conseillers en recrutement sont des militaires qui ont l'expérience nécessaire pour vous aider et vous guider dans vos démarches.Votre conseiller vous suit pendant toute la durée du "circuit de recrutement". Il connaît votre dossier et vous accompagne durant toutes les étapes. C'est avec lui que vous signerez votre contrat d'engagement.Vous trouverez des CIRFA partout en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

2) les tests au département évaluation

a) La visite d'aptitude médicale (VAM) :

Il s'agit d'une évaluation compléte de votre état de santé. Les données recueillies au cours de l'examen médical sont traduites sous forme d'un profil rassemblant 7 rubriques : le SIGYCOP.
Le profil demandé est propre à chaque filière de recrutement.

b) Les tests physiques :

La course :
Il s'agit de déterminer votre potentiel foncier. Vous devez courir entre deux plots espacés de 20 m, à un rythme imposé par un signal sonore, dont la cadence augmente progressivement.

Epreuve des tractions :
--> Pour les hommes :
un maximum de tractions complètes (menton au dessus de la barre, bras entièrement détendus à chaque répétition) en pronation (mains sur la barre);
--> Pour les femmes :
une suspension en pronation à la barre fixe maintenue le plus longtemps possible.

Parcours d'évaluation physique :
Il s'agit d'un parcours d'obstacles de 60 m, chronométré, à effectuer deux fois, les épreuves sportives.

c) Les tests psychométriques :

Appelés également "tests d'aptitude militaire initiaux", ils permettent d'établir votre profil à travers des 3 thèmes suivants :

d) L'entretien individuel :

Il s'agit pour l'évaluateur d'effectuer un bilan de la sélection, complété des connaissances du candidat sur l'institution (projet professionnel).

3) le bilan de candidature au CIRFA 

cirfa_article_demi_colonneIl s'agit pour votre orienteur d'analyser vos résultats et de déterminer ainsi vos possibilités d'orientation.

 

 

 

L'information supplementaire: 

Le recrutement s’effectue de 18 à 25 ans où 27 ans pour les ultérieurs ayant fait à minima 3 ans dans une armé.

Les vidéos:

Les contrats

La Brigade de Sapeur-pompier de Paris propose deux types de contrats (signés au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) :

VDAT :

• Volontaire de l’Armée de Terre
C’est le contrat initial de la filière “Sapeur-pompier”. Il s’agit d’un contrat de un an (renouvelable), rémunéré (on parle de solde) 1 050 € net par mois.
Sous réserve de réussite aux examens de la formation initiale, il est proposé aux jeunes sapeurs de transformer ce contrat, en contrat EVAT* au 1er jour du 7e mois.

EVAT :

• Engagé Volontaire de l’Armée de Terre
C’est le contrat initial “pour les anciens militaires ayant déjà effectués à minima 3 ans dans les armées ”. Il s’agit d’un contrat de 5 ans (renouvelable), rémunéré 1.750 € net par mois.
Son renouvellement permet de choisir la durée (de 1 à 8 ans) dans la limite fixée en générale à 19.5 ans, seuil d’éligibilité à une pension de retraite à jouissance immédiate.

Source : BSPP