Les relations internationales

Sous l’autorité de la préfecture de Police, la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) a comme mission principale d’assurer la sécurité des personnes, dont les ressortissants non francophones, sur son secteur. Soucieuse d’entretenir de bonnes relations avec ses homologues étrangers, consciente du développement rapide des technologies hors de ses frontières, la BSPP se veut également une unité ouverte sur le monde.

C’est pourquoi, dans le respect des accords signés par le gouvernement français, son action s’articule autour de missions de formation, de recherche et sa participation à des opérations extérieures. Elle a su également développer un réseau de partenaires grâce à la signature d’accords de partenariat et de jumelage, et accueille régulièrement nombre de délégations étrangères.

Pour l’année 2011, la BSPP a ainsi conduit 109 actions internationales, dont 68 missions et opérations extérieures et 41 visites à la BSPP. Elle a eu des contacts avec plus de 50 pays.

Les actions de formation

formation_article_demi_colonneConsidérant la situation géographique parisienne, la politique du gouvernement français attachant une grande importance au modèle de protection civile français,ainsi qu
e la nécessité de partager les connaissances acquises, la BSPP, sous réserve de l’accord du ministère des Affaires étrangères (MAE) et coordonnée par le ministère de l’Intérieur, se rend autant que besoin à l’étranger. Elle participe, à l’instar des autres services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), aux stages de mécanisme européen de protection civile et plus rarement à ceux de l’ONU. Elle soutient la création et la formation des sapeurs-pompiers africains, notamment à travers l’institut supérieur d’études de protection civile au Burkina Faso. La BSPP délivre des cours correspondant à son domaine de compétence, à savoir la zone urbaine complexe et en particulier :

Pour l’année 2011, elle a ainsi eu l’honneur de dispenser plus de 30 actions de formation auprès de pays comme l’Algérie, le Burkina Faso, le Chili, la Chine, les émirats arabes unis, l’équateur, le Maroc, la Roumanie ou la Suisse. Enfin, la BSPP participe également à des exercices internationaux ou en relation avec des ambassades françaises pour aider ces dernières à faire face à des catastrophes majeures menaçant la vie des ressortissants français (exercices Tokyo 2007 et 2009). 

Les actions de recherche

035 354 11_article_demi_colonneDans le cadre du projet Grand Paris, la BSPP considère comme nécessaire de s’inspirer des grandes métropoles étrangères pour lui permettre de faire face à ses futures obligations en adaptant au contexte parisien les innovations et retours d’expérience venant de l’étranger. Par ailleurs, sans négliger les aspects déontologiques et éthiques, la BSPP participe à des projets de recherches européens ou bilatéraux. Par conséquent, elle suit plus particulièrement les travaux de normalisation européen, son personnel participe aux congrès de matériels incendie, et elle étudie les nouveaux défis technologiques comme les véhicules hybrides ou les immeubles de très grande hauteur (ITGH).

Pour l’année 2011, la BSPP à travaillé avec l’Allemagne et a participé en Allemagne, Belgique, France ou Turquie à des congrès ou salons comme « le salon Medica, CBRNE workshop, le salon Milipol, Eurofire ou World CBRNE ». Par ailleurs, la BSPP s’efforce de favoriser l’apprentissage des langues étrangères en son sein.

Partenariats et jumelages 

029 024 12_article_demi_colonneLa BSPP entretient enfin des relations privilégiées avec certains pays étrangers (Allemagne, Chine, Chili, Roumanie) pour des raisons historiques et professionnelles. Ces partenariats et jumelages sont l’occasion de rappeler bien souvent le rôle des pays dans la défense des populations et l’intérêt à partager des connaissances communes pour renforcer le métier de protection civile. Les actions internationales de la BSPP sont donc concomitantes au souci de défendre la population parisienne et les trois départements de la petite couronne. Elle s’impose dans une internationalisation croissante des problématiques de sécurité civile, un souci de la protection de ses citoyens et des étrangers vis-à-vis de leur sécurité et l’attention des pouvoirs publics pour faire face aux nouveaux défis posés par un monde de plus en plus évolutif.

De nombreux produits de la BSPP sont en vente au centre de secours Massena. Vous pourrez seulement les obtenir lors de votre voyage à Paris. Il n’y a pas de vente par internet ou par la poste.