Les métiers

La brigade de sapeur-pompiers de Paris est composée de 6200 hommes et femmes en compagnie d’incendie et de secours et  2500 spécialistes dans les domaines de l’automobile, du bâtiment, de l’informatique, de la restauration, et bien d’autres métiers encore. Chacun dans leur domaine, ces hommes et femmes mettent leurs compétences et leur courage au service de la population francilienne.

Sapeur-pompier

les metiers

Métier pluridisciplinaire, il permet l’accès à tous les types d’emplois opérationnels (incendie, sauvetage, secours à victime, accidents, faits d’animaux, événements technologiques, protection des biens, etc.). Le métier de sapeur-pompier est exercé en service de gardes, à raison de 135 « gardes » de 24h00 et 20 « réserves » de 08h00 par an (exemple d’un sapeur célibataire, sans enfant). Le parcours professionnel proposé dans cette filière offre la possibilité de rejoindre une spécialisation de type cynotechnique, plongeurs ou encore NRBC (nucléaire-radiologique-biologique-chimique) à l’issue de quelques années.

Sapeur-pompier spécialiste

les metiers 2

Ce métier est réservé aux candidats titulaires d’un savoir-faire professionnel désireux de servir en unité de soutien. Il regroupe différentes spécialités (métiers de l’automobile, du bâtiment, de l’informatique, de la restauration, etc.). Le métier de sapeur-pompier spécialiste est exercé en service permanent, c’est-à-dire du lundi au vendredi (08h00 à 17h00). Il est assujetti au service opérationnel et les sapeurs-pompiers de cette fonction sont employés en soutien sur diverses missions (équipier dans les véhicules de secours à victime, engins spéciaux, etc.).