Les engins

Le parc de véhicules et de matériels roulants de la Brigade est particulièrement varié. Il répond aux particularités des interventions en région parisienne en restant adapté aux singularités des infrastructures souvent exigües des centres de secours. Il se compose de près de 1 300 matériels.
 
Le parc d’engins-pompe se compose principalement d’un engin hybride, véhicule atypique aussi bien organisé pour l’incendie que pour le secours aux victimes : le PSE (Premier Secours Evacuation). Ce parc se compose donc de 59 PS de 4ème génération et 43 PS de 5ème génération mais aussi de 7 CCR (Camion Citerne Rural) qui ont remplacé les PST (Premier Secours Tonne), ainsi que 32 fourgons dont 21 FPT (Fourgon Pompe Tonne) qui remplacent progressivement les FA (Fourgon d’Appui) et autres engins associés. 3 VIVP (Véhicules d’Intervention Voie Publique) finissent de compléter ce parc en cas de violences urbaines.
 
Le parc échelles et moyens élévateurs aériens se compose de 47 EPA (Echelle Pivotante Automatique) et de 8 EPAN (Echelle Pivotante Automatique à Nacelle ) pouvant atteindre une hauteur de 30 mètres, ainsi que de 5 EPSA (Echelle Pivotante Semi-Automatique) pouvant atteindre une hauteur de 24 mètres. Ce parc a été complété dernièrement de 3 BEAA (Bras Elévateur Articulé Automobile) atteignant une hauteur de 32 mètres. Exceptés les BEAA, ce parc échelles, très sollicité, sera prochainement et progressivement renouvelé.
 
Le parc de VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes) compte aujourd’hui 142 vecteurs sur châssis Renault Master de moins de 3.5 t. Le périmètre de ce parc grossit au rythme de l’évolution du nombre des interventions. Le parc de la Brigade compte également 10 AR (Ambulance de Réanimation), les seules sur châssis poids lourd.
 
 
Le parc de matériels à vocation NRBC (Nucléaire Radiologique Biologique Chimique), composé pour l’essentiel de 5 VRCH (Véhicules Radiologiques CHimiques), 1 BEC (Berce Enceinte de Confinement), 4BUMD (Berce Unité Mobile de Décontamination) et de 2 BAN (Berce d’Appui NRBC), a été récemment complété par la mise en service du VDIP (Véhicule de Détection Identification Prélèvement) mis en place par la DGSCGC*, armé par la Brigade mais aussi par le laboratoire central de la préfecture.9 VPB (Véhicule Porte-Berces) transportent des berces spécialisées; au-delà des berces à vocation NRBC, la Brigade dispose notamment pour la lutte contre les incendies, de 3 BAP (Berce Antipollution), de 4 BA (Berces d’Accompagnement), de 2 BEM (Berce Emulseur) et d’une BPE (Berce de Pompage Epuisement).
 
 
De nombreux matériels neufs ont dernièrement été mis en service, parmi lesquels le VRCP (Véhicule de Reconditionnement des Personnels), 4 CD (Camions de Désincarcération), 6 VPS (Véhicules de Protection Sécurité), 4 EMF (Embarcations Multifonctions), 3 ESAV (Embarcation Secours Aux Victimes), 1 CEL (Camion d’Eclairage Lourd), 1 CESD (Camion Etaiement Sauvetage Déblaiement), et enfin d' 1 VATI (Véhicule d’Appui Télécommunications et Informatique). Le parc d’ARI (Appareil Respiratoire Isolant) de 1 500 appareils sera renouvelé à partir de 2013. De nombreux matériels à vocation de soutien et de logistique complètent ce parc.
 
*DGSCGC : Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises