La formation

gfis_article_demi_colonne

Le groupement de formation d’instruction et de secours (GFIS) de la BSPP est une entité singulière. Héritier du groupement instruction (GI 1966-2005) et du groupement formation instruction (GFI 2005-2011), le GFIS a la lourde mission d’assurer: l’instruction, l’éducation, la formation morale, physique, technique et tactique de tous les sapeurs-pompiers de Paris.

En s’appuyant à la fois sur un système de formation réactif, flexible et innovant, ainsi que sur le délicat équilibre entre tradition et modernité, le GFIS parvient à maîtriser la sphère formative et le panel des techniques et des connaissances du sapeur-pompier du XXe siècle. Pour réaliser ses missions, le GFIS, comptant 730 hommes et femmes, est organisé autour d’un état-major et de trois unités aux caractéristiques diverses :
 
La 44e compagnie de formation, en charge des formations initiales des jeunes recrues de la BSPP. Elle forme les engagés volontaires ainsi que les jeunes officiers. Son domaine d’action s’étend également aux apprentissages de jeunes sapeurs-pompiers de Paris et à l’encadrement de cadets dans le cadre de conventions signées avec l’état. Cette compagnie accueille plus de 1 500 stagiaires à l’année. 
 
cfce_article_pleine_colonneLa 45e compagnie de formation officie dans le domaine de la formation pluridisciplinaire de spécialisation et de perfectionnement au profit des cadres. Implantée sur l’ensemble du secteur de la Brigade, elle est composée de 9 centres de formation : centre de formation des cadres, centre de formation à la préparation aux examens, centre de formation des conducteurs d’engins, centre de formation au secours aux victimes, centre de formation aux risques technologiques et urbains, centre de formation incendie, centre de formation à la plongée et au sauvetage aquatique, centre de formation à l’éducation physique et sportive et le détachement ENSOSP domaine prévention. 
 
La 31e compagnie de commandement et de logistique n°6 (CCL6) assure et garantit, quant à elle, le soutien des organes de formation et la capacité opérationnelle du groupement. Avec l’accueil de la musique de la Brigade en juin 2012, cette imposante compagnie a étendu son champ d’action.
 
Durant l’année 2011, le GFIS a accueilli en moyenne 650 stagiaires par semaine, soit plus de 31 000 journées/stagiaires à l’année. Tout en s’appuyant sur des outils modernes et innovants, la formation au GFIS conserve un savoir-faire reconnu et un esprit militaire remarquable. Cette alchimie savamment distillée par des cadres de grande valeur, participe à la renommée de la BSPP au niveau national et international. À ce jour, le GFIS demeure au plan national le seul organisme de sapeurs-pompiers certifié ISO 9001. Cette certification garantit aussi la satisfaction « client », et donc la qualité des stages réalisés.
 
Centre de formation des cadresCFC - Centre de formation des cadres. Basé à Saint-Denis (93), le centre de formation des cadres forme les cadres de la Brigade dans le domaine du commandement sur intervention (dominante incendie et secourisme). Il permet de former les cadres sur les nouvelles technologies employées à la Brigade.
 
CFICFI - Centre de formation incendie. Basé à Villeneuve Saint-Georges (94), le centre de formation incendie est dédié à l’apprentissage des modes d’extinction et de lecture du feu. Il est doté d’outils pédagogiques modernes (caissons, simulateurs feu, générateur fumées chaudes et froides).
 
Centre de formation secours aux victimesCFSAV - Centre de formation secours aux victimes. Le centre de formation secours aux victimes à la charge de former les sapeurs-pompiers dans le domaine du secourisme à différents niveaux (équipiers, moniteurs et instructeurs). Il possède une salle de simulation arrêt cardiaque composée de 10 mannequins.
 
Centre de formation aux risques technologiquesCFRT - Centre de formation aux risques technologiques. Basé à Villeneuve Saint-Georges (94), le centre de formation au risque technologique permet l’instruction dans les domaines dangers technologiques (radioactif, chimique et biologique).
 
Centre de formation des conducteurs d'enginsCFCE - Centre de formation des conducteurs d'engins. Basé à Voluceau (78) et Rungis (94) le centre de formation des conducteurs d’engins est formé du GFCE (groupe de formation des conducteurs d’engins) et de la CIECA (cellule d’instruction élémentaire de conduite agréée). Il a la charge de former à la conduite des différents engins de la Brigade. 

Le centre de formation des conducteurs d'engins (CFCE) de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris est un outil d’enseignement de la conduite et du fonctionnement des engins d’incendie et de secours. Situé à Bailly dans les Yvelines (78), le centre dispense une instruction complète et dense aux 1 645 stagiaires (chiffres 2012) qui le fréquentent chaque année. De la formation de conducteur d'engin-pompe à celle de pilote de bateau ou d'aide mécanicien, 34 formations différentes sont proposées du sapeur à l’officier. "Avec la multitude de véhicules, le turn-over important au sein de nos personnels, et la volonté de maitriser les coûts, l'objectif pour nous est de cibler juste pour former utile", explique le capitaine Jean-Luc Robert, commandant le centre de formation. Pour 2014, l’objectif du CFCE sera l'obtention de la norme ISO 9001, qui attestera de la qualité de l’enseignement dispensé.
  
CFEPMSCFEPMS - Centre de formation éducation sportive et militaire. Basé à Masséna (Paris XIII) et Villeneuve Saint-Georges (94) le CFEPMS (centre de formation éducation sportive et militaire) regroupe l’école de plongée, la piscine et le groupe EPMS. Sa mission est de former les jeunes recrues dans le domaine sportif, les plongeurs spécialistes et les moniteurs-sport de la Brigade. De plus, il prépare les différentes équipes Brigade au championnat armée de terre et interarmées
 
Centre de formation à la préparation aux examensCFPAE - Centre de formation à la préparation aux examens. Le centre de formation à la préparation aux examens est dédié à l’organisation des préparations jalonnant la carrière des cadres de la Brigade (UV3, ESP, EMIA, OAEA, Ecole de guerre).